11/09/2012
Project Euler
Ce post, n'est qu'un petit Cocorico personnel pour montrer au monde que, malgré l'orientation que prend ma carrière, je peux encore être un hard-tech.
Un mien ami (ci à droite mal symbolisé) me disait il y a quelques jours que je devrais me plonger dans ceci.
Du coup, je me suis dit : je vais jouer. et comme à coté de ça, un mien collègue me vante depuis plusieurs mois les plaisirs du Python, je me suis dis : je vais jouer en Python.
Les premiers exercices sont assez simples (et je ne dis pas seulement qu'ils sont facile à bruteforcer, je dis qu'ils sont faciles à bien concevoir), du coup : j'ai été tenté d'aller jouer avec les derniers problèmes. Et, quitte à jouer avec les derniers, autant jouer avec LE dernier.
Et bien, ce fut une grande leçon d'humilité : plus de 8 heures de boulot et 7 méthodes différentes pour arriver à mes fins. Au final, un programme qui s'exécute en un peu moins de 30 minutes alors que la limite théorique est de 1 minute.
Mais j'ai quand même réussi à décrocher cette médaille (à gauche), que nous sommes (à peine) moins de 1000 à avoir au moment où j'écris ce post, et qui précise que j'étais parmi les 100 premières bonnes réponses (75e je crois).
Cela dit, et malgré la légitime fierté que me donne cet exploit, j'ai aussi pris ma leçon d'humilité en regardant les réponses des premiers qui ont conçu, en moins de 20 minutes un programme qui donne le même résultat en 0.3 secondes que le mien en 30 minutes. En ce domaine comme dans les autres, je ne manque pas de maîtres à dépasser.
21:14 Publié dans Mon métier, Programmation | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.