31/05/2010
Questions pièges Java n°4
Question 4 :
Qu'affiche le code suivant si on l'exécute sans activer les assertions (à supposer que la fonction main soit effectivement exécutée) :
class Util{
public static boolean Print(String s){
System.out.print(s);
return true;
}
}
class Parent{
static int i = Classe.init ( );
}
class Classe extends Parent {
static int i = 4;
static int init() {
assert Util.Print ( "A" );
return i;
}
}
public class AClass {
public static void main(String[ ] args){
Classe c = new Classe( );
Util.Print ( "" +Parent.i);
}
}
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : java1.5, question piège
28/05/2010
Tajine (ou Tagine)
En France, nous employons souvent le mot Tajine en lui donnant différentes significations.
D'après ce que j'ai pu comprendre (corrigez-moi si je me trompe), cette confusion vient essentiellement des différents sens que peut prendre le mot Tajine en arabe.
En arabe standard (l'arabe écrit, qui est commun à l'ensemble du monde arabe), un Tajine est un plat en terre cuite tel que celui ci-à droite. Dans ce sens-là, on ne peut pas utiliser l'expression largement répandue "un plat à Tajine".
En marocain (encore que je ne sois pour l'instant jamais allé au Maroc), un Tagine est le contenu du même plat (ci-à gauche), en général une viande mijotée, celles que j'ai gouté faisaient souvent intervenir des sucrés-salés. C'est dans ce sens que nous l'employons le plus souvent en France.
En tunisien, un Tagine est une recette traditionnelle, faite à base d'œuf, de viande (ou pas), de légumes (ou pas) et souvent d'aromates j'ai personnellement un faible pour ceux qui contiennent de la coriandre fraiche. Vous pouvez-en voir un à droite.
A noter donc qu'en Tunisie, on ne sert pas forcément les Tagine dans des Tagines
20:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunisie
e-Citiz remporte (encore) un trophée de l'innovation
Génitech Tunisie a reçu le prix de l'innovation de la CTFCI (Chambre Tuniso-Française du Commerce et de l'Industrie) pour son activité autour du produit
Les articles de presse (où l'on voit votre serviteur recevoir le trophée) ici, ici et ici
est la plateforme de développement et de déploiement de télé-services développée par l'équipe de Olivier Nicolas à Toulouse qui réalise un vieux rêve de l'histoire de l'informatique, puisqu'elle permet de générer des prototypes directement à partir des spécification fonctionnelles.
avait d'ailleurs déjà reçu plusieurs prix de l'innovation en 2005, 2006 et 2008).
L'organisation de cet évènement par la CTFCI a comme toujours été sans faille, et je remercie ici à nouveau toute l'équipe et en particulier leur président Mr Gaida.
19:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e-citiz, tunisie